Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Black Cherry : Visions sur le Métal Progressif et l'actualité
25 avril 2009

Livre à découvrir

Je suis en ce moment en pleine boulimie littéraire. Les uns après les autres, les livres de SF m'emportent sans cesse vers des futurs pas si lointain et improbables que cela. Lumière des jours enfuis de Arthur C. Clarke & Stephen Baxter nous dépeint un futur où, la Terre étant menacée par l'astéroïde géant Absinthe, la hausse des suicides, avortements et de l'aquoibonisme caractérisent une Humanité ayant perdu tout sens d'évolution vers l'avant, celle ci ayant toujours su que son Histoire trouverait une fin mais en aucun cas qu'elle s'achèverait dans 5 siècles seulement.

c'est en 2036 qu' Hiram Patterson, riche industriel spécialisé dans la recherche, parvient à mettre au point, grâce a ses équipe de chercheurs, et surtout à l'aide de son fils, la Camver. Cette appellation étrange désigne une technologie basée sur les trous de ver et l'effet Casimir, permettant à quiconque d'avoir un point de vue sur n'importe quel endroit de la Terre et même du temps, puisque la Camver permet aussi de visionner le passé ! S'en suit alors un bouleversement des mythes de l'Humanité, un à un s'effondrant devant l'implacable ouverture sur la vérité qu'offre la Camver. Mais cette technologie, une fois rendue public, va aussi causer d'énorme changement dans les vies de tous le monde puisque la notion de vie privée ne signifie alors plus rien dans un monde où tout le monde peut scruter et espionner tout le monde. Les murs deviennent alors des vitres transparentes. Cette technologie pourra t-elle aussi jouer un rôle dans le salut de l'Humanité quant à la menace d'Absinthe ?

Les termes scientifiques et techniques pleuvent pour expliquer un tant soit peu le principe de la Camver, et Clarke et Baxter n'hésite pas à nous faire de véritables petit  cours populaires de mécanique quantique et relativiste au travers de leurs personnages pour donner vie à leur technologie miracle. L'histoire et elle aussi passionnante et remarquablement menée. On saute allègrement de l'histoire de Jésus à l'exploration d'une plage sur une planète gravitant autour de Proxima du Centaure, tout cela au travers des yeux des protagonistes vivant ces moments grâce au couplage des images recueillies par la Camver à des logiciels de Réalité Virtuel. Sidérant n'est-ce pas ?

Je ne peux que vous conseiller de lire A.C. Clarke, grand génie de notre temps, à l'origine des satellites de communications géostationnaires, et auteur de nombreux livres magnifiques, dont La cité et les astres que je place parmi les chefs d'oeuvres de la SF.

Yann

9782290325629FS

Publicité
Commentaires
Publicité